CHRISTIANE DAVENTURE
                    Conseils personnalisés en Fleurs de Bach sur Lyon 

Click here to edit subtitle

 

Qui était le Docteur Bach ?

Pour quels troubles ?

Bienfaits des élixirs ?

 

Edward Bach (1886-1936) est un médecin anglais renommé qui figure parmi les les pionniers de la médecine psychosomatique.

Spécialisé en bactériologie, Edward Bach a toujours reproché à la médecine de négliger « la personnalité du malade au profit de la maladie ».

En 1930, il décida d'abandonner son activité et sa notoriété pour se consacrer à l’étude des plantes, persuadé qu’elles pouvaient apporter une solution naturelle et efficace pour prévenir l’apparition de certains maux.

Il a recensé 38 fleurs ou végétaux correspondant chacun à un état émotionnel spécifique, il a ainsi fabriqué des élixirs floraux selon une méthode simple, naturelle et sans danger pour la santé.

Il s’est éteint dans son sommeil en novembre 1936... sa mission terminée.

Le Dr Bach disait que l’être humain possède en lui les ressources nécessaires pour se maintenir en bonne santé. Il souhaitait que le plus grand nombre connaisse sa méthode et se l’approprie, il voulait la rendre accessible à tous.

Aujourd’hui de plus en plus de praticiens s’intéressent aux Fleurs de Bach (infirmières, kinésithérapeutes, sages-femmes, psychologues…) et les conseillent en complément à leurs clients.

« Rescue » le remède d’urgence du Docteur Bach est désormais connu et utilisé par le grand public.


Ces élixirs sont fabriqués selon une méthode simple et naturelle, ils sont
sans danger pour la santé. Ils conviennent à tout un chacun (nourrissons, enfants, personnes âgées, femmes enceintes)

 Ils peuvent intervenir en complément d'un soin médical ou thérapeutique et sont compatibles avec toutes sortes de médecines (allopathie, homéopathie, acupuncture, médecine chinoise...)

Dans quelles circonstances les utiliser ?

Les Fleurs de Bach pourront vous accompagner dans les moments difficiles de votre vie (rupture sentimentale ou professionnelle, soucis familiaux, maladie, deuil…)

Vous permettre de mieux vivre certains événements déstabilisants (examens scolaires, thérapies, entretiens de recrutement, déménagement, départs en retraite, prise de parole en public, phobie de l'avion...)

Elles vous aideront à mieux gérer les évolutions physiologiques qui peuvent vous perturber sur le plan émotionnel  (puberté, grossesse, ménopause, ….)

Ces étapes qui jalonnent votre chemin, ces événements stressants peuvent créer un déséquilibre émotionnel. Les Fleurs de Bach pourront vous aider à mieux gérer l'anxiété, la fatigue, la déprime, l'angoisse, la nervosité, un manque ou une perte de confiance, la colère ou l'amertume, un endormissement difficile.....

 





Nous avons tous eu l'occasion dans notre vie d'être envahis par des émotions qui nous ont déstabilisés au point de nous limiter dans nos actions bien souvent par peur, par doute ou par découragement.

Les Fleurs de Bach sont des élixirs qui nous libèrent de nos émotions pesantes sans effet secondaire et sans accoutumance.

Comme le disait le Dr Bach, elles agissent comme un accordeur de piano et révèlent le "positif" que nous possédons tous. Elles vont agir sur l'individu, sur son état émotionnel, sur son attitude et vont l'aider à retrouver son bien-être.

Ces élixirs floraux sont donc à la fois un outil de libération et de connaissance de soi.
Voici un exemple :

La peur est parfois nécessaire pour évaluer les risques lorsque nous sommes confrontés à un danger, elle nous sert à prendre les mesures adéquates, dans ce cas elle aura été salutaire et elle ne laissera aucune trace. Toutefois, elle peut devenir problématique lorsqu'elle s’installe, elle peut s’accompagner de troubles handicapants (sueur, gorge nouée, tremblements….)

Lors d'un blocage lié à la peur, la fleur appropriée va naturellement stimuler le courage présent en chacun de nous.