CHRISTIANE DAVENTURE
                    Conseils personnalisés en Fleurs de Bach sur Lyon 

Click here to edit subtitle

Blog

LA BLESSURE DE REJET ET LES FLEURS DE BACH UTILES

Posted on April 2, 2019 at 4:00 AM

Comme je l’avais annoncé précédemment en évoquant les 5 blessures de l’âme, voici la suite d’une petite chronique consacrée à ce sujet. Le but est de mettre en lumière les élixirs floraux qui peuvent nous aider à prendre conscience de nos attitudes émotionnelles, à les réguler pour retrouver notre équilibre et développer des comportements plus respectueux pour soi-même et les autres.

Nous portons tous une ou plusieurs de ces blessures suite à un événement survenu dans notre enfance que nous avons pu ressentir comme une trahison, un rejet, un abandon, une humiliation ou une injustice.

Dès lors qu’elle est subie, cette blessure est réprimée à un niveau profond et lorsqu’elle est « rejouée », nous développons, pour nous protéger, un mécanisme de défense appelé le « masque ».


LA BLESSURE DE REJET ET LE MASQUE DU FUYANT


Cette blessure est vécue de la conception à l’âge d’un an avec le parent du même sexe.

Pour se protéger, la personne qui porte cette blessure, va développer un masque de « FUYANT », elle ne se sent pas le droit d'exister.

Plusieurs personnes ont de la difficulté à faire la différence entre rejeter et abandonner. Abandonner quelqu'un, c'est s'éloigner de lui pour autre chose ou pour quelqu'un d'autre alors que rejeter quelqu'un, c'est le repousser, ne pas vouloir l'avoir à ses côtés ou dans sa vie. Celui qui rejette, « écarte », « repousse » « refuse », il utilise l'expression « je ne veux pas » alors que celui qui abandonne dit plutôt : « Je ne peux pas ».

Il arrive aussi très souvent que le parent n'ait pas l'intention de rejeter son enfant mais que celui-ci se sente rejeté malgré tout à la moindre occasion (remarque, impatience, colère..)

Celui qui souffre de rejet alimente sa blessure chaque fois qu'il se dévalorise et se traite de bon à rien.


LES PRINCIPALES FLEURS DE BACH UTILES POUR REGULER LES ETATS EMOTIONNELS DU FUYANT



 

Categories: None

Post a Comment

Oops!

Oops, you forgot something.

Oops!

The words you entered did not match the given text. Please try again.

0 Comments