CHRISTIANE DAVENTURE
                    Conseils personnalisés en Fleurs de Bach sur Lyon 

Click here to edit subtitle

Blog

La blessure de Trahison et les Fleurs de Bach utiles

Posted on March 25, 2019 at 5:20 PM

Comme je l’avais annoncé précédemment en évoquant les 5 blessures de l’âme, voici le début d’une petite chronique consacrée à ce sujet. Le but est de mettre en lumière les élixirs floraux qui peuvent nous aider à prendre conscience de nos attitudes émotionnelles, à les réguler pour retrouver notre équilibre et développer des comportements plus respectueux pour soi-même et les autres.

Nous portons tous une ou plusieurs de ces blessures suite à un événement survenu dans notre enfance que nous avons pu ressentir comme une trahison, un rejet, un abandon, une humiliation ou une injustice.

Dès lors qu’elle est subie, cette blessure est réprimée à un niveau profond et lorsqu’elle est « rejouée », nous développons, pour nous protéger, un mécanisme de défense appelé le « masque ».

LA BLESSURE DE TRAHISON ET LE MASQUE DE CONTROLANT

Cette blessure est vécue entre l’âge de 2 et 4 ans, généralement avec le parent du sexe opposé, on a pu constater dans ce cas précis une forte connexion d’amour et une grande attirance mutuelle (fort complexe d’OEDIPE). La confiance a été brisée, le parent n’a pas répondu aux attentes de l’enfant qui a pu être dévalorisé ou maltraité (exemples : manipulation, abus)

Pour se protéger, la personne qui porte cette blessure, va développer un masque de « contrôlant », elle aura peur de revivre la trahison de l’enfance et vivra toute séparation comme un échec, une défaite.

Lorsqu’une blessure est activée, on oublie la notion d’amour, de responsabilités et l’Ego prend le dessus

LES PRINCIPALES FLEURS DE BACH UTILES POUR REGULER LES ATTITUDES EMOTIONNELLES DU CONTROLANT

Les ressentis et comportements émotionnels décrits ci-dessous ne sont pas exhaustifs, il s'agit des principaux états émotionnels recensés par les experts, d'autres élixirs secondaires peuvent s'avérer utiles, on pourra avoir besoin de White Chestnut pour l'agitation mentale et les pensées répétitives ou bien de Willow si l'on adopte une attitude victimaire, si l'on s'apitoie sur son sort en rendant les autres responsables de notre mal-être.

 

Categories: None

Post a Comment

Oops!

Oops, you forgot something.

Oops!

The words you entered did not match the given text. Please try again.

0 Comments