Christiane Daventure,conseillère agréée en Fleurs de Bach - Message de l'entreprise
RSS

Fourni par FeedBurner


Articles récents

Hypersensibilité et Fleurs de Bach
Antenne 2 nous parle des Fleurs de Bach
Troubles bi-polaires et Fleurs de Bach
Nostalgie, regrets : pensez aux Fleurs de Bach
Pourquoi rencontrer un conseiller agréé par le Centre Bach?

Catégories

Découverte du Blog

Archives

juin 2017
novembre 2016
juillet 2016
juin 2016
novembre 2015
juin 2015
février 2015
décembre 2014
novembre 2014
août 2014
juillet 2014
février 2014
janvier 2014
décembre 2013
octobre 2013
septembre 2013
août 2013
juillet 2013
juin 2013
mai 2013
avril 2013
janvier 2013
décembre 2012

fourni par

Fleurs de Bach, Fleurs pour Soi

Emotions - Etats émotionnels - Types de personnalité

 
Emotions - Etats émotionnels - Types de personnalité
 
Les trois paramètres à prendre en compte pour mieux utiliser les Fleurs de Bach sont les émotions, les états émotionnels et les différents types de personnalité
 
L’émotion :   comment définir ce mot ?
 
On n’entrera pas dans l’analyse scientifique qui classe les émotions en plusieurs catégories comme par exemple, celles de type instinctif et celles de type cognitif, contentons-nous de la définition du Larousse qui est la suivante : Réaction affective « transitoire » d’une assez grande intensité provoquée par une stimulation venue de l’environnement 
 
Si un événement extérieur provoque une émotion c’est parce qu’il a touché quelque chose à l’intérieur de nous-mêmes qui demande à se manifester à l’extérieur de nous-même. Une émotion est une énergie vitale et peut être un puissant moteur qui nous met en mouvement, elle peut également être très salutaire.
 
En effet, face à un danger imminent, la peur que nous ressentirons agira comme un signal d’alarme et nous prendrons les mesures nécessaires pour éviter ce danger, dans ce cas la peur n’aura pas laissé de trace. Les émotions sont primordiales, vitales, elles témoignent  du fait que nous sommes complètement « vivants » et il n’est nullement question de les nier et encore moins de supposer qu’elles sont nocives pour la santé. Toutefois, il peut arriver qu’une émotion s’installe et provoque un déséquilibre
 
L’Etat émotionnel Au contraire d’une émotion qui apparaît de façon transitoire, un état émotionnel pourrait se définir comme l’ancrage d’une émotion qui nous entrave, nous fige à un endroit et bloque la circulation de nos énergies. Un état émotionnel  cristallisé va engendrer un conflit interne, une souffrance, un dysfonctionnement d’ordre physique ou physiologique, qui peut provoquer des troubles tels qu’un comportement négatif, une somatisation, ou plus gravement une maladie. Il est donc nécessaire d’apprendre à se connaître pour mieux « agir » sur notre santé et sur notre vie. 
 
Les différents types de personnalité
 
Le Dr Bach attachait beaucoup d'importance au fait de trouver sa fleur de type ou fleur de personnalité et considérait que c'était la clé de l’équilibre et du maintien en bonne santé.  Dans son livre "Libère-toi toi-même ", il a écrit :
 
« Chacun d'entre nous a une personnalité bien à soi, et notre tâche réelle consiste à développer, améliorer cette personnalité, et pour cela, au cours de notre vie entière, il nous faudra notre propre fleur, celle qui correspond à notre personnalité. »
 
Les fleurs de type inné sont les premières fleurs que le Dr Bach a découvertes entre 1928 et 1932 et a appelées les 12 guérisseurs : Agrimony, Centaury, Cerato, Chicory, Clematis, Gentian, Impatiens, Mimulus, RockRose, Scleranthus, Vervain, Water Violet. 
 
A chaque fleur de type correspondent des comportements et des façons très différentes de réagir face à une situation identique. Chaque fleur de type possède ses qualités et ses défauts, il n’est donc pas question de porter un jugement ni une critique sur ces « types de personnalité ».
 
Par exemple un impatient pourra, grâce à la fleur Impatiens, devenir tolérant vis à vis de la lenteur des autres ou des événements et ne plus s'en irriter, sans perdre pour autant son efficacité et sa rapidité. 
 
Prendre cette fleur vous permettra d'affirmer votre moi, de réguler les faiblesses ou excès de votre personnalité, sans en gommer les qualités.Nous comprenons donc l'importance de notre fleur de personnalité qui va nous aider à "préserver notre identité, vivre notre propre vie, être le capitaine de notre propre bateau ". (Docteur Bach) 

0 commentaires pour Emotions - Etats émotionnels - Types de personnalité:

Commentaires RSS

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint